A l’origine, la qualité et l’authenticité.
La prune d’ente est la prune entièrement vouée à la fabrication du pruneau. Elle fut créée par les moines d’une abbaye sur les bords du Lot entre Marmande et Agen par un croisement d’anciennes variétés de prunes locales et de la prune de Damas, ramenée de Syrie par les croisés. La mirabelle quant à elle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. La Mirabelle de Lorraine bénéficie d’une indication géographie protégée (IGP), la Lorraine concentrant plus de 80% de la production mondiale de ce fruit d’exception dont l’origine serait chinoise, avant d’avoir été rapportée en France autour du 15 ème siècle par le duché de Lorraine.
A l’arrivée, une technique de cuisson exclusive pour des saveurs et une texture inégalée !
Récoltés à pleine maturité dans le Lot-et-Garonne, puis sélectionnées avec soin, les prunes d’ente sont délicatement séchées selon une technique exclusive permettant d’arriver à une forme de cuisson mi-cuite absolument déroutante permettant de conserver ainsi l’onctuosité et les saveurs de ce fruit emblématique. Nul besoin de les réhydrater bien au contraire, la concentration aromatique presque « compotée, confiturée » de la pulpe très majoritaire embaumera vos papilles. On en oublie complètement la peau ! La variété mirabelle de Nancy quant à elle, a été sélectionnée pour ses arômes et ses extraordinaires qualités gustatives. Récoltées à pleine maturité, ces mirabelles sont également mi – cuites selon un concept exclusif qui permet de préserver l’or jaune de Lorraine avec sa chair juteuse sucrée, ses notes florales et de miel. Purement addictif !
Parole de GOUTEZ-VOIR :
Ces prunes d’ente et ces mirabelles mi-cuites sont l’antithèse des standards industriels que l’on retrouve partout sur lequel on ne revient plus après avoir dégusté ces merveilles. Ne jamais en manquer au cas où ! Les prunes d’ente mi-cuites, se retrouveront ainsi avec délectation en dessert dans un far breton, une tourte aux pruneaux, ou en sucré/salé sur un tajine d’agneau en passant par un apéritif en les entourant de ventrêche grillée ou encore le plus simplement du monde : au naturel.
On se délectera des mirabelles mi-cuites avec une recette de tajine de poulet, sur un dessert en cuisinant une tarte avec un appareil à flan composée de poudre d’amande qui s’accorde avec gourmandise avec ce fruit emblématique. Bon appétit !